Vous êtes ici : Accueil > Le collège > Pour venir au collège > Un peu d’Histoire.
Publié : 11 mai 2008

Un peu d’Histoire.

Durant le IXe siecle, se furent les invasions normandes. Pillé une première fois, sous le règne de Charles-le-Chauve, le monastère fut complètement détruit par les Wikings de Rollon.

Le traité de Saint-Clair-sur-Epte ramena provisoirement la paix en 911, et les moines qui avaient émigré revinrent, mais leurs biens-butin de guerre- étaient entre les mains des seigneurs de la région.

Les "sires de Saint-Saen" figuraient parmi les familles normandes les plus distinguées. En 1040, Richard de Saint-Saen était vicomte et gouverneur de Rouen.

Lors de la conquête de l’Angleterre, Lambert de Saint-Saen fut l’un des compagnons du Duc Guillaume, surnommé le Conquérant, avec lequel il participa à la bataille d’Hastings en 1066.

En 1204, Philippe-Auguste s’empare du domaine de Saint-Saen et le rattache à la couronne ; puis la "Terre de Saint-Saen" devint au XIVe siècle propriété de la famille écossaise Douglas, durant trois générations, elle passa en diverses mains, puis en 1739, elle fut aquise par Pierre Hélie d’ Oissel, Grand Trésorier de France.