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Publié : 19 janvier 2014

Faire une recherche documentaire.

1ère étape : Cerner le sujet : savoir ce que l’on cherche et pour quoi faire.

- Je sais pour quand (date), et comment (sous quelle forme : exposé oral, panneau, autre) je dois rendre mon travail ; pour quelle discipline ?
- Je travaille seul ou en groupe (avec qui ?)

Mon sujet :
- Je mobilise mes connaissances. Je note toutes les idées qui me viennent à l’esprit.
- Je souligne et note les mots clés du sujet de recherche. Je cherche des synonymes : ils m’aideront pour rechercher dans E-Sidoc et pour consulter les index des livres documentaires)
- Je classe et regroupe les mots-clés pour trouver les différents thèmes du sujet.
- Je questionne le sujet : je pose des questions grâce au questionnement Quintilien :
Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ?

2ème étape : Localiser l’information : savoir trouver, savoir consulter.
- De façon générale, je commence par les ressources les plus générales puis je complète par des ouvrages spécialisés, plus précis : les documentaires, les périodiques puis Internet.
Les outils de base : Je consulte les dictionnaires (mots difficiles, synonymes), les encyclopédies, les manuels scolaires.
- J’interroge le catalogue du CDI E-Sidoc à l’aide des mots clés retenus

CDI - COLLEGE GUILLAUME LE CONQUERANT

3ème étape : Sélectionner et trier l’information : savoir exploiter l’information.
- Ne retenir que l’information pertinente (qui répond aux questions que je me pose) ; fiable, précise (chiffrée, illustrée…) ; claire (compréhensible) ; actualisée (documents récents)
- Je note avec précision les sources (auteur du document, titre, éditeur, date d’édition) pour établir ma bibliographie.

4ème étape : Exploiter l’information : savoir extraire et savoir reformuler l’information.
- J’ai toujours à l’esprit mon objectif de recherche (plan)
- Je prends des notes, je résume l’information pour éviter la simple compilation des documents trouvés.
- Je ne fais pas de copier/coller !

5ème étape : Restituer l’information : savoir organiser et présenter, savoir communiquer.
- Je connais les critères de réussite pour réaliser ma production (exposé, dossier, panneau…)
- J’établis une bibliographie. Je me prépare à communiquer.