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Publié : 18 janvier 2014

Une ressource numérique : Internet.

1. Qu’est-ce que c’est ?
Le réseau Internet est mondial. Grâce à des serveurs, Internet relie des ordinateurs à d’autres ordinateurs et permet d’échanger des données à distance.
Les serveurs sont des machines puissantes toujours en fonctionnement.
Ils sauvegardent et transmettent les données (textes, images, vidéos, sons,
mail, ″chat″…). Les sites web sont enregistrés sur ces serveurs pour être
toujours accessibles.

Les internautes sont connectés au réseau grâce à leur ordinateur.
Ils peuvent rechercher des données (sites web, textes, sons, images, vidéo).
Ils peuvent aussi communiquer avec d’autres ordinateurs (mail, chat, etc.).

2. Internet, ce n’est pas si simple !

Au départ, internet était un réseau principalement basé sur le stockage de données. Depuis quelques années, du stockage on est passé au flux d’informations : l’information devient dynamique. Les pages web changent chaque jour.

Le web 2.0., c’est aussi une plus grande place donnée à l’utilisateur. L’internaute peut maintenant se créer une identité numérique, faire partie d’un ou plusieurs réseaux sociaux (Ceux des blogs, mais aussi de communautés diverses et variées). Mais surtout il participe en publiant, en partageant, en discutant…

3. Comment faire une recherche sur Internet ?
J’ouvre un navigateur . C’est un programme qui me permet d’afficher les pages web et de consulter des sites internet.
Par exemple :

Pour accéder à un site internet, je peux :
- taper l’adresse du site dans la barre d’adresse
- chercher le site dans mes favoris si je l’ai enregistré,
- utiliser un moteur de recherche (comme Google)

4. S’y retrouver sur internet :

Internet est un réseau mondial sur lequel tout le monde peut publier. On y trouve donc de très nombreuses informations, de différentes natures, origines….
On peut accéder à différents types de sites web :

- Des sites officiels : ils sont publiés par des organismes officiels comme le
gouvernement, les départements, les mairies et permettent de réaliser des démarches administratives, de connaître les informations officielles.
ex : http://www.education.gouv.fr/ (site du Ministère de l’Education Nationale)

- Des sites commerciaux : leur objectif est de vendre différentes choses (objets, prestations…).
ex : http://www.fnac.com/

- Des encyclopédies : on y trouve de nombreuses informations sur différents sujets.
ex : http://fr.wikipedia.org

- Des sites personnels : ils sont créés par des personnes individuelles, des
associations qui s’intéressent a un sujet particulier.
ex : http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/

5. Peut-on toujours faire confiance ?

Les informations mises en ligne sont moins contrôlées que celles publiées dans les livres. N’importe qui peut mettre en ligne des données. Il faut donc être vigilant quand on utilise internet, toujours mentionner ses
sources (les références des sites utilises) et identifier l’auteur du site.

6. Les outils de recherche sur Internet :

Afin de s’y retrouver dans la multitude de sites internet qui existent, il y a un outil très pratique, les moteurs de recherche . Le plus connu est Google.

C’est celui qui est le plus utilisé en France et dans le monde mais il est
loin d’être parfait. En effet son premier défaut est de conserver des données privées. De plus il y a le problème du filtrage. Il modifie les résultats en fonction de ton profil d’utilisation du web. De ce fait il ne propose pas forcément les résultats les plus proches de ta recherche et certains sites sont mis de côté alors qu’ils pourraient être intéressants.

Il en existe de nombreux autres. Par exemple :
- Bing : C’est le moteur de recherche développé par Microsoft en 2009. Son objectif était de concurrencer Google.

- Exalead : Il s’agit d’un moteur de recherche français.

7. Comment bien utiliser un moteur de recherche :

Il faut respecter certaines règles :
• Ne pas écrire des phrases entières ni de questions. On utilise des Mots-clés qui correspondent aux notions importantes de la recherche.
Pour obtenir des résultats intéressants, il est indispensable de bien choisir ses mots-clés.
• Faire attention à l’orthographe. Si les fautes sont trop nombreuses, le moteur de recherche ne sera pas capable de reconnaître les mots.
• Utiliser des mots suffisamment précis.