Vous êtes ici : Accueil > UNSS > UNSS - Année scolaire 2013-2014 > Championnat de FRANCE de GOLF UNSS 19 au 23 mai.
Publié : 17 juin 2014

Championnat de FRANCE de GOLF UNSS 19 au 23 mai.

La compétition s’est déroulée sur le golf de l’Ailette à Chamouille (02)
Voici un petit résumé et photos de ce qu’ont vécu nos élèves cette année.

19 mai 2014

Une arrivée vers 14h30 sur la base nautique CAP’AISNE afin de prendre possession des lieux et de faire les démarches administratives pour le début de la compétition.

Nous sommes logés à « la ferme du château » située à 15mn environ du golf, le cadre est splendide, les chambres magnifiques, et l’endroit est calme au milieu des champs.

De retour sur la base, les élèves ont participé à plusieurs activités organisées pour l’occasion : initiation à la voile, tir à l’arc, jeux traditionnels Picards, VTT avant d’aller voir le golf.

Le soir un apéritif d’accueil a été organisé pour l’ensemble des golfeurs avec en prime un petit concert de jazz manouche très sympa (guitare, violon, contrebasse) suivi du repas et de différentes réunions afin de commencer la compétition dès le lendemain.

L’album photos de la journée !

20 mai 2014

1er partie le matin contre Miramas qui se solde par une défaite assez sévère de notre équipe. Leur jeu était trop irrégulier, des trajectoires de balles peu maîtrisées, des sensations qui ne sont pas au rendez-vous…

Bref, le championnat de France s’engage mal… il faut remettre les choses à plat et c’est par le fait que nous soyons exempt l’après midi que tout va se faire. En effet nous avons donc pu faire une partie amicale entre nous sur les 9 derniers trous non joués le matin, et ceci aura permis de se recentrer, de se ressouder, de retravailler les détails qui n’ont pas été le matin.

Le soir, apéritif des régions où chaque équipe se devait de ramener une ou plusieurs spécialités culinaires de leur coin de France. Pour nous, le cœur de Neufchâtel était à l’honneur (pas trop noir pour que les non connaisseurs n’aient pas trop peur…)

L’album photos de la journée !

21 mai 2014

Aujourd’hui est un grand jour, ils ont 3 parties à jouer :

1er partie contre Ligny. La partie amicale de la veille aura porté ses fruits, enfin ils jouent au golf… de beaux départs, de belles approches, de beaux putts, tout était réuni pour faire une belle partie. Au final, ils gagnent la tête haute et surtout regonflés comme il faut grâce à la qualité de jeu qu’ils ont sorti.

2ème partie contre Mazière, les champions de France en titre. Le début de partie s’est bien engagé, tout partait bien, mais l’équipe de Mazière était vraiment un cran au dessus. Saint-Saëns perd la partie, mais satisfait d’avoir bien joué et de s’être fait plaisir.

3ème partie… contre Soissons. La plus importante du championnat !!
A ce moment, nous sommes classés 4ème sur la poule de 5, mais cette partie est déterminante, car il faut que nos élèves gagnent, d’une part, pour se classer 3ème et jouer dans le tableau final les places 7, 8 ou 9 et d’autre part avec 9 points minimum (sur 18 possible) afin de terminer second ce qui permettrait de jouer les 4, 5 ou 6.

Au départ du trou n°7 Saint-Saëns mène 6-5, et à ce moment de la partie on se dit que tout est faisable en gardant le même jeu, en restant concentré et en jouant stratégique pour maintenir cette légère avance. Il reste 6 points possible. Au final les deux doublettes n’ont pas réussi à gérer cette avance et ont complètement « explosé » sur les 3 derniers trous. Dommage, cela aurait pu être un bel exploit. Ils terminent leur partie avec une défaite de 10-6 ce qui les mènent à la 5ème place de la poule. Ils joueront donc les places 13, 14 ou 15.
Aujourd’hui 27 trous en tout, très grosse journée avec cette dernière défaite qui leur a bien cassé le moral quand même car ils savent qu’il ne sont pas passés loin de faire mieux que l’an dernier au classement final (10ème en 2013 à Aubazine en Corrèze) et le retour à la base nautique pour aller manger était plutôt morose.

L’album photos de la journée !

22 mai 2014

Ce jeudi, nous sommes exempt le matin, nous en profitons pour faire une petite partie amicale en partant du trou 10. Nous ne faisons que 4 trous histoire de prendre du bon temps et de retrouver quelques fondamentaux du golf. Paul doit arbitrer à 14h et l’équipe ne joue qu’à 15h.

La partie se déroule très bien, bonne cohésion d’équipe et surtout du bon, du très bon golf. C’est une belle victoire avec des coups précis, de beaux putts….bref du golf comme on aime le voir.

A la fin de la partie nous rentrons à la ferme du château pour faire les valises et ranger les chambres (eh oui, déjà le départ demain).

De retour à la base nous avons un spectacle de cirque qui nous attend. C’est une très bonne troupe qui nous sort de très bons numéros alliant humour, rythme, acrobatie, magie, jonglerie…absolument génial !!

L’album photos de la journée !

23 mai 2014

Aujourd’hui c’est la finale, nous devons gagner la partie pour terminer 13ème. Cela commence parfaitement bien, les deux doublettes sont concentrées, motivées et jouent un très bon golf. Tout cela se solde par une très belle victoire.

Après un repas vite englouti les élèves foncent sur les derniers trous afin de voir Mazière qui finira pour la 2nde fois de suite champion de France. Bravo et félicitations à cette belle équipe.

Le protocole se fait sur le practice et c’est avec quelques discours et surtout beaucoup d’émotions quand Marie Claire annonce son départ à la retraite, que le championnat se clôture.

Les 3 premières équipes ont le droit à une haie d’honneur sous les putters pour célébrer leur victoire.

C’est déjà la fin, le retour à Saint-Saëns se fait sous le soleil (enfin presque).

On retiendra de très belles choses lors de ce championnat comme Quentin qui nous fait une sortie de bunker à 25m du drapeau et qui rentre la balle de façon magistrale mais aussi un super putt qui rentre à 5m. Ou encore Maël qui nous fait de belles approches comme sur le trou 3 à 1m du drapeau. Gatien qui nous fait des départs parfaits, mais aussi Loïc qui assure des coups quand cela est plus que nécessaire…
Bref de bonnes images à retenir, de beaux coups de golf….merci à vous les golfeurs

Je tiens également à remercier très chaleureusement le Golf de Saint-Saëns, Rodolphe Vern qui nous assure un énorme soutien, et qui permet au golf scolaire de pouvoir perdurer et se développer.
Un grand merci à Christophe Civetta (The pro enseignant) qui nous permet d’avoir un encadrement de qualité au sein de l’unss et de l’eps.
Et surtout un grand merci aux élèves qui nous ont permis de vivre à nouveau ce championnat de France.

L’album photos de la journée !

L’objectif de l’année scolaire prochaine est forcément d’y retourner. Les filles seront à l’honneur l’an prochain car les équipes d’établissement qui chercheront la qualification devront obligatoirement être mixtes. Avis aux amatrices du collège mais aussi des CM2 qui arriveront au collège en septembre 2014.