Vous êtes ici : Accueil > UNSS > UNSS - Année scolaire 2012-2013 > CHAMPIONNATS DE FRANCE UNSS DE GOLF.
Publié : 3 juin 2013

CHAMPIONNATS DE FRANCE UNSS DE GOLF.

Après 9h de route nous voici arrivés à Aubazine en Corrèze. Après avoir fait les démarches administratives pour finaliser notre participation, nous avons pris nos quartiers dans deux bungalows relativement confortables dans le camping jouxtant le golf du Coiroux, un très joli 18 trous. Sous un beau soleil, frais, certes, mais du soleil...nous avons fait une reconnaissance rapide du parcours afin de voir comment le jouer.

Plan Golf Aubazine

Un pot d’accueil nous attendait au bord de la piscine et après un bon repas bien mérité plusieurs réunions se sont mises en place pour l’organisation du championnat : une pour notre capitaine d’équipe (Maël), une pour notre jeune officiel (Quentin), et une autre pour les enseignants accompagnateurs. Il était bien tard car tout avait forcément pris du retard : la visite et l’installation au camping, la visite du golf, et surtout l’euphorie de tous les golfeurs et jeunes officiels heureux de participer à une telle semaine.

1ère journée !

Demain c’est le grand jour, une première pour les élèves golfeurs de Saint -Saens, alors tous au lit et faites de beaux rêves...

Il leur en a fallu du courage ce matin là pour se lever : eh oui, il fait froid, le ciel est gris, il pleut...sale temps pour un golfeur...mais la motivation est là, elle est palpable, et on sent dans le regard de nos chers golfeurs une envie de jouer et de se dépasser.

2ème journée !

Toutes les parties se jouent en 9 trous. Pour les connaisseurs : Match play sur deux greensome, et des parties, ils vont en faire un grand nombre : 2 (18 trous) le mardi, 3 (27 trous) le mercredi, 1 le jeudi et la dernière le vendredi.

Toute la semaine s’est soldée par une météo assez bizarre : de la pluie, de gros orages de grêle, quelques éclaircies. Il a fallu jongler entre deux averses, ouvrir et fermer son parapluie sans cesse, marcher entre les gouttes pour les éviter, tout ceci pour terminer le vendredi par un beau soleil. Jouer dans ces conditions a été très difficile car en prenant une vraie douche pendant 2h seuls les plus courageux peuvent le faire.

3ème journée !

La journée la plus intense a été le mercredi : l’heure du réveil était fixée aux aurores, 3 parties les attendaient avec très peu de temps entre chaque partie surtout les 2 de l’après midi car l’orage avait fait prendre plus d’une heure de retard sur le déroulement de la journée. Résultat, une fin de partie très tardive, nos golfeurs sur les rotules, éreintés, fatigués, usés...mais toujours motivés.

Cette semaine a été plus que formatrice pour nos golfeurs non habitués à ce niveau de compétition. Il a fallu jouer stratégiquement, combler les baisses de régime de son partenaire, réapprendre entre deux trous des règles fondamentales de jeu pour ne pas perdre bêtement un point...

Il y a certaines images qui resteront pendant ce championnat de France, en voici quelques-unes sous forme d’anecdotes :

- Tout d’abord un départ exceptionnel de Maël qui, las de ne taper que dans les balles, lâche son club qui se retrouve propulsé dans les airs en tourbillonnant à plus de 25 m du départ, la balle, elle, ne faisant que 10m à peine…mais attention un deuxième coup extraordinaire : la balle se trouvait à plus de 100m du green et en plus dans les hautes herbes, Maël nous a planté la balle à moins d’un mètre du drapeau !! Mes respects Monsieur !!

- Antoine, lui, la mer lui manquait, il s’est mis à faire des châteaux de sable dans le bunker avant de nous sortir la balle à 1m du drapeau.

- Loïc, avec sa constance exemplaire dans tous les domaines de jeu, nous fait une énorme escalope à la dernière approche des championnats.

- Gatien, après un nombre de coups très réussis, de belles approches, de beaux putts…, nous a fait un départ d’anthologie : 1cm (lol).

- Quant à Quentin notre cher Jeune officiel, toujours à fond, très autonome, nous a ravis par sa joie de vivre et son sérieux lors de ses arbitrages.

Plutôt que de longs discours sur cette semaine, regardez les photos, elles parlent d’elles-mêmes. En effet on y voit la qualité de leur jeu, les conditions dans lesquelles ils ont joué, la beauté de ce golf……

En tout cas, MERCI à vous 5, vous nous avez fait passer une semaine pleine d’émotions. Grâce à vous, nous avons vu du bon jeu, des progrès. Vous nous avez fait vibrer, trembler, arracher les cheveux, rêver, rire….

Un dernier mot pour tous ceux qui nous ont aidés et fait en sorte que ce déplacement soit réalisable. Un grand merci aux parents pour votre soutien humain et financier, un grand merci au golf de Saint -Saëns qui nous a fourni la tenue d’équipe.

Pour conclure, je félicite encore nos 5 golfeurs pour leur gentillesse, leur performance.
Et j’espère que tout ceci fera des émules et donnera envie à un grand nombre d’élèves de venir au golf.

Les championnats de France de golf de l’année scolaire 2013-2014 se dérouleront dans l’académie d’Amiens ; OBJECTIF : Y RETOUNER, alors mes chers golfeurs, au boulot…..

[bleu]M Decosse.[/bleu]