Vous êtes ici : Accueil > C.E.S.C. > C.E.S.C - Année scolaire 2012-2013 > Un déchet, deux déchets, trois déchets... Qu’est-ce qu’on en fait (...)
Publié : 6 avril 2013

Un déchet, deux déchets, trois déchets...
Qu’est-ce qu’on en fait ?

Nous avons participé à 4 ateliers

1. LA VIE DU DÉCHET

Le jeu consiste à expliquer le recyclage du déchet de la maison à la réutilisation :
Exemple : le verre.
Les déchets sont jetés.
Ils sont déposés au conteneur.
Ils sont récupérés et déposés dans une déchetterie.
Ensuite ils sont lavés.
Le verre est cassé en morceaux
Le verre est fondu.
De nouvelles bouteilles sont fabriquées et vendues.
Nous avons aussi retracé le parcours des bouteilles en plastique, des boites de conserve et des cartonettes.



2. LE JEU DU TRI


Objectif : Trier les déchets par catégories.

Règle du jeu : On nous donne une carte chacun son tour et on doit la placer sur un plateau qui représente une ville . Il faut avoir un maximum de bonnes réponses .

Exemples :

  • Télé = Occasion
  • Carton = déchetterie
  • Roue de vélo = Garage


3. JEU DES MATIÈRES PREMIÈRES

Le but du jeu est de retrouver la matière première puis le matériau qui a servi a fabriquer l’objet et de s’interroger sur la valorisation de la matière première quand l’objet aura été utilisé.

Règles du jeu :
Sur chacune des cartes à notre disposition présentant les différents objets de la vie quotidienne (ex : les bouteilles en plastique), il fallait replacer les flacons contenant un échantillon de la matière première (ex pétrole), puis du matériau (plastique) puis de l’objet fabriqué à partir de recyclage (les vestes polaires).


4. MEMORY

1) Dans ce jeu il y avait 18 cartes et 6 cartons

2) Le but du jeu est de découvrir comment les déchets sont valorisés. Comprendre comment un objet est fabriqué et son parcours jusqu’au recyclage ou l’élimination.

3) Règles du jeu :

- Le jeu se déroule avec les 18 cartes retourné en lignes et en colonnes.

- Chaque personne prend un carton. Il fallait associer 3 cartes avec chacun des cartons et se souvenir des cartes qui correspondaient à notre cartons et qui décrivaient une filière de recyclage.