Vous êtes ici : Accueil > Maîtrise Guillaume le Conquérant > CHAM - Année Scolaire 2012-2013 > Les musiciens de Saint-Julien.
Publié : 20 février 2013

Les musiciens de Saint-Julien.

Ce projet initié conjointement par le ministère de la culture (Drac) et le ministère de l’éducation nationale (Daac) permet à 9 établissements de l’académie d’aller à la rencontre du spectacle vivant et de ses acteurs.

François Lazarevitch, concertiste de renommée mondiale, directeur musical des "musiciens de Saint-Julien" est venu avec tous ses instruments mardi 5 février : flûtes, musettes et autres "soufflants"... Nous avons découvert l’immense variété des instruments du berger-poète à travers les âges.

Cette présentation a ouvert la voie d’un travail musical sur le répertoire des chansons et brunettes des XVIèmes au XVIIIème siècle.
Deux nouvelles séances auront lieu les 12 février et 30 avril avec les élèves de 6ème B ; 5ème A/B et les grands volontaires de 4ème A/B et 3ème A/B.

En attendant, nous pouvons découvrir le travail de l’ensemble sur le site des musiciens de Saint-Julien en cliquant sur ce lien.

Pour illustrer le travail musical et se rendre compte de l’importance des flûtes et musettes dans l’iconographie patrimoniale de la région, un jeu de piste dans la ville de Rouen est organisé la semaine précédant les vacances de printemps. Il est préparé et proposé à une classe de 6ème et une classe de 5ème. Entièrement conçu et réalisé par les professeurs du collège et les musiciens de Saint-Julien ce jeu de piste ouvrira les portes des musées de la ville ; de la bibliothèque municipale ; des églises ; du temple et des monuments civils sans oublier les détails cachés au coin des rues...

Pour clôturer la mini-résidence, le collège offrira aux élèves le récital "1000 ans de cornemuse en France" de François Lazarevitch le vendredi 3 mai prochain à 14 heures. Les découvertes réalisées dans la ville seront exposées au cinéma théâtre de Saint-Saëns à cette occasion.

[bleu]Mme Baudart.[/bleu]