Vous êtes ici : Accueil > Le collège > Espace Santé > Dossier sommeil
Publié : 10 février 2013

Dossier sommeil

13ème journée du sommeil 22 mars 2013

Ce sera l’occasion de faire le point sur les conditions de sommeil. Trois grandes nuisances environnementales perturbent la qualité de notre sommeil et donc notre capacité à récupérer :
- le bruit : premier facteur perturbateur du sommeil, il provoque difficultés d’endormissement et réveils nocturnes.
- l’excès de lumière : la lumière nocturne (éclairage urbain, éclairage domestique trop puissant, lumières des écrans, etc.) désynchronise l’horloge biologique.
- la température : canicules ou grands froids fragmentent le sommeil et le rendent moins récupérateur.

Chez les enfants et les adolescents , s’ajoute à ces facteurs la présence d’ordinateurs et/ou de jeux électroniques, éléments susceptibles de raccourcir grandement la durée et la qualité du sommeil notamment avec la possibilité de surfer ou de jouer toute la nuit sur le net.

Cette année les élèves de 4ème seront sensibilisés à ce sujet en mars.

Ressources : Institut National du Sommeil et de la Vigilance