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Par : Mme Amar
Publié : 10 février 2013

Dossier Nutrition

Les besoins nutritionnels dépendent de nombreux facteurs : la taille, l’âge et surtout en fonction des activités physiques que vous pratiquez.

Les différents repas de la journée

Le petit déjeuner :

Vous avez sûrement entendu dire que le petit déjeuner était le repas le plus important de la journée. C’est parce que vous n’avez rien mangé pendant toute la nuit et il est essentiel d’apporter des aliments pour que votre corps puisse se mettre en route le matin. Pensez à prendre une boisson (le corps a besoin d’eau), un produit laitier pour le calcium, un fruit pour les vitamines et surtout des sucres lents (pain, céréales bien choisies, car souvent il y a beaucoup de sucre rajouté et de matières grasses) pour tenir la matinée. Souvent les jeunes qui ne prennent pas de petit déjeuner ont plus de difficultés à se concentrer et certains font même des malaises. Ils ont faim à la récréation et mangent alors des aliments riches en sucres et en graisses : biscuits, bonbons,...

Essayez de varier vos petits déjeuners pour vous faire plaisir en démarrant la journée !

Le repas de midi :

Il est le plus important au niveau de la quantité, car ensuite il faut tenir toute l’après-midi et le corps a besoin d’énergie. A la cantine, il est possible de faire un repas équilibré .Il suffit de commencer par composer son entrée avec les crudités proposées : concombre, tomates, carottes… en fonction de ses envies. Pour le plat principal, on peut alterner entre viande et poisson en y associant des légumes et des féculents. Si les féculents proposés ne plaisent pas, un pain individuel permettra aussi de tenir jusqu’au goûter sans avoir de petits creux. En dessert, on pourra associer un produit laitier (fromage, yaourt ou fromage blanc) et un fruit (entier, en salade ou en compote).

Le repas du soir :

Il n’est pas nécessaire de manger en grandes quantités, pour dormir le corps n’utilise pas beaucoup d’énergie. Les aliments risquent de se stocker et la digestion d’un repas lourd peut entraîner des troubles du sommeil.

Ces différents moments de la journée sont des repères pour vous alimenter. Contrairement à ce que vous croyez peut-être, lorsque vous sautez un repas c’est le meilleur moyen de prendre des kilos : d’une part parce que vous allez manger plus au repas suivant et d’autre part parce que votre corps n’a pas l’énergie nécessaire pour fonctionner. Alors, au prochain repas il va s’empresser de stocker la nourriture pour éviter de manquer d’énergie en cas de restriction future !

Ressources :

Manger Bouger Programme National Nutrition Santé

Fils Santé Jeunes

Jeu de la pyramide