Vous êtes ici : Accueil > C.E.S.C. > C.E.S.C - Année scolaire 2012-2013 > PSC1 , les gestes qui sauvent.
Par : Mme Amar
Publié : 8 février 2013

PSC1 , les gestes qui sauvent.

Ces initiales signifient Prévention et Secours Civiques de niveau 1. Elle a pour but de vous préparer aux rudiments de premiers secours.

QUEL EST LE PROGRAMME ?

Des situations d’accident sont abordées :

- Le signal d’alerte aux populations
- La protection
- L’alerte
- La victime s’étouffe
- La victime saigne abondamment
- La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)
- La victime se plaint d’un malaise
- La victime a perdu connaissance
- La victime ne respire pas

Les gestes sont simples et ne nécessitent pas d’entraînement physique.Toute la formation repose sur l’apprentissage de gestes, et la réalisation de situations concrètes où les formateurs simulent des accidents.

Cette formation s’adresse cette année à tous les élèves de 5ème.

Pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances et/ou en faire leur métier, d’autres formations plus complètes sont proposées.

Depuis le début de l’année scolaire , 40 élèves ont validé leur formation et obtenu leur diplôme.

Des questions sur les gestes ? Un mémento est disponible sur ce site