Vous êtes ici : Accueil > C.E.S.C. > C.E.S.C - Année scolaire 2012-2013 > Compte rendu de la réunion du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (...)
Publié : 9 octobre 2012

Compte rendu de la réunion du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté du Mardi 05 Octobre 2012

Compte rendu de la réunion du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

Etaient présents : Mme Castilleux, MM Fessard, Falconi, Genet Administration Mmes Fouilloux , Beuzen M Vleeschouwers Enseignants Mme Amar Infirmière, Mme Ferey Assistante sociale Mme Lhermitte M Rimbert Parents d’élèves Melles Burette, Kermanach élèves.

M Fessard souhaite la bienvenue aux participants et précise que M Falconi suivra plus particulièrement le dossier du CESC .
M Falconi en préambule rappelle la circulaire du 30 novembre 2006 qui fixe le cadre des actions du CESC. Celles-ci doivent s’inscrire dans les missions suivantes :

-  contribuer à l’ éducation à la citoyenneté
-  préparer le plan de prévention de la violence
-  proposer des actions pour aider les parents en difficulté
-  définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité
-  prévenir les comportements à risque

Les action suivantes sont proposées pour l’année 2012/2013 :

- Niveaux 5e et 3e Prévention TAC Tabac Alcool Cannabis

-  Niveau 4e Intervention sur le sommeil suite au questionnaire distribué aux élèves l’an dernier ( Mme Amar)

-  Niveau 3e Intervention de Mme Talon sage femme sur la sexualité

-  Mmes Amar et Ferey proposent une action contre les formes de harcèlement à l’école

-  Développement durable
Mmes Beuzen, Fouilloux M Vleeschouwers proposent les actions suivantes

- classes d’eau niveau 5e
- recyclage du papier éco délégués et partenariat avec les parents d’élèves
- création d’objets décoratifs à partir des déchets
- sciences en toutes lettres

-  Action de solidarité en collaboration avec l ‘Alliance Burkina bray

- Niveau 6e Travail avec les élèves sur l’importance du petit déjeuner
Organisation d’un petit déjeuner au collège le jeudi 29 novembre

-  Mise en place d’une formation de délégués élèves ( M Genet)

Il est important que l’ensemble de ces actions puisse faire l’objet d’une évaluation et contribue également à la validation de compétences du socle commun.