Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Français > Une semaine aux couleurs burkinabé.
Publié : 9 juillet 2012

Une semaine aux couleurs burkinabé.

Chaque intervention s’est déroulée en 3 temps. Fouma Traouré a tout d’abord présenté les instruments de musique qu’il avait apportés de son pays ainsi que ceux acquis par le collège.

Après cette présentation, les enfants ont dû associer, à l’aide d’un jeu d’étiquettes, chaque instrument à l’étiquette portant son nom.

Ensuite, les élèves ……. et les plus grands ( !) ont écouté attentivement le conteur leur narrer un ou plusieurs contes de son pays natal.

Leur vigilance était testée régulièrement à l’aide d’une question, "Anyco ?", lancée par le conteur à n’importe quel moment du récit, et à laquelle ils avaient tout intérêt à répondre un « Ba » bien vif et réveillé, si ils voulaient entendre la suite de l’histoire !

Enfin, ils ont pu jouer des instruments présentés …..et même danser avant qu’un dialogue s’instaure entre eux et Fouma. Les questions des élèves ont porté essentiellement sur l’école et les conditions de vie, là-bas, dans les villages, loin des villes.

Ces rencontres ont été intéressantes et très interactives. Les enfants ont apprécié de pouvoir se servir des instruments et ont été sensibles à l’art de l’oralité.

"On avait l’impression qu’il voyait, qu’il vivait ce qu’il racontait", ont-ils dit et ils ont été très étonnés de découvrir un instrument de musique (samza) fabriqué à partir d’une boîte de sardines et de rayons de vélo aplatis. Récupération oblige !

Autre manière pour nous de les sensibiliser aux différences et à la notion de développement durable.

Par ailleurs, les instruments de musique ont été exposés et mis à disposition de toutes les classes du collège au cours de cette semaine.

Ces interventions ont pu avoir lieu grâce à une association qui promeut la culture burkinabé et marocaine ANYCO-NORD et nous sommes prêts à renouveler cette expérience culturelle enrichissante pour tous.

Par respect pour le travail du conteur, les contes ne sont pas en version intégrale. Nous vous invitons à aller l’écouter lors de sa prochaine venue en France.

[bleu]Mme Millencourt.[/bleu]