Vous êtes ici : Accueil > Archives > Classes d’Eau > Class’Eau - Année Scolaire 2011-2012 > Normandie Impressionnisme.
Publié : 12 avril 2012

Normandie Impressionnisme.

Dans le cadre des "Classes Eau", il a proposé à nos élèves de réaliser des monotypes.

"Le monotype, en gravure, est un procédé d’impression qui ne permet pas de faire plusieurs épreuves. Il s’agit de peindre à l’encre typographique ou à la peinture à l’huile, ou à la gouache, sur un support non poreux comme du verre, du métal ou du plexiglas.

La peinture est ensuite passée sous presse avec un papier qui reçoit l’épreuve, on peut également enduire la totalité du support et appliquer la feuille de papier par dessus. En exerçant une pression à certains endroits avec une pointe ou les doigts, on obtient différentes valeurs de noir ou de couleur et on peut ainsi réaliser un dessin plus précis, et donc différent de la méthode précédente.

Le support n’étant pas gravé, il peut resservir pour d’autres monotypes après nettoyage. Le monotype n’est pas une gravure au sens strict, mais une estampe (œuvre obtenue après un pressage manuel ou mécanique). Le terme gravure est devenu un terme générique pour ce type d’œuvres, quelle que soit la technique utilisée.

Le monotype ne peut être numéroté, car, comme son nom l’indique, son tirage est unique."

[bleu]http://fr.wikipedia.org/wiki/Monotype.[/bleu]

Une plaque de cuivre, quelques touches d’encre de couleurs, quelques objets glanés dans la cour et voilà nos 53 élèves transformés en créateur plasticien.

Guidés, encouragés par Daniel et sa compagne, ils vont produire plus de 300 monotypes.

Et comme cette action s’inscrit dans le cadre de "Normandie Impressionnisme 2013", une restitution est prévue en fin d’année.

Quelques oeuvres choisies au hasard.