Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > SVT > Visite à la ferme : Première !
Publié : 2 avril 2012

Visite à la ferme : Première !

Accueillis par Madame Delabrière, les élèves sont allés à la rencontre des vaches dans les pâturages entourant le domaine : alimentation, anatomie, digestion et élevage de la vache n’ont aujourd’hui plus de secrets pour eux.....Comme la production du lait est essentielle pour fabriquer le « cœur de Neuchâtel », la reproduction, la lactation et la traite ont ensuite été abordé dans la salle de traite : les veaux ont eu beaucoup de succès !

Les activités de la matinée !

Après la pause déjeuner, il fallait comprendre comment le lait devient fromage : quelques ferments, un peu de pressure et quelques moisissures ajoutés, beaucoup de patience et de soins et la magie opère, un délicieux fromage apparaît.... La dégustation du caillé puis du fromage à différents stades de maturité n’a pas plu à toutes les papilles mais bon nombre en aurait bien repris un morceau.....

Après le fromage, le dessert ! C’est à travers les vergers que s’est poursuivie la visite : pommiers basses-tiges, hautes tiges, pommes à couteaux, à cidre, acidulées, sucrées, douces....nous avons tout su sur les vergers : de la fleur du pommier jusqu’au pommeau en passant par le jus de pommes et le cidre.
La journée s’est terminée par une explication du fonctionnement de l’alambic et une nouvelle dégustation …..de jus de pommes cette fois !

Les activités de l’après-midi !

Voilà, une bonne partie du programme de SVT a été abordée mais maintenant, il faut retourner en classe.....