Vous êtes ici : Accueil > C.E.S.C. > C.E.S.C - Année scolaire 2011-2012 > Programme annuel.
Publié : 12 octobre 2011

Programme annuel.

Etaient présents : Mme Fouilloux, M Vleeschouwers, enseignants, Mme Ferey, assistante sociale,Mme Amar, infirmière, Mme Castilleux, gestionnaire, M Genêt, Conseiller principal d’éducation, Melles Dossier Manon, Roulland Claire élèves, MM Fessard, Wilson, direction.

M. Fessard rappelle que le CESC est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en oeuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Il est intégré au projet d’établissement.

Trois champs d’application sont visés :
- l’acquisition des compétences sociales et civiques
- l’aide aux parents en difficulté
l’éducation à la santé et à la sexualité, la prévention des conduites à risques.

Après un rappel des différentes actions menées l’an passé, les participants interviennent ensuite pour proposer des actions récapitulées ci-dessous et validées par l’ensemble des membres.

1. Education au développement durable.
- formation d’écodélégués.
- classes d’eau
- le potager (les légumes oubliés)

2. Le petit déjeuner européen.
Prévu le jeudi 24 novembre pour les classes de 6ème.

3. Education à la sexualité.
Mme Talon, sage femme à l’hôpital de Neufchâtel interviendra auprès de tous les élèves de Troisième.

4. Participation du collège à la semaine du Goût du 17 au 21 octobre.

5. Semaine Action Santé.
- en classe de 5ème, les dangers du tabac, intervention de la Ligue contre le Cancer
- en classe de 3ème, les dangers de l’alcool, intervention de la Croix Bleue

6. La sécurité dans les transports scolaires.
Une association habilitée sera solicitée pour mener une action de prévention.

7. L’hygiène des mains.
Une information à destination des familles sera mise en ligne dans la rubrique Santé sur le site du collège.

8. Action Solidarité en liaison avec l’association "alliance Burkina-Bray".
- Collecte de petit matériel scolaire qui sera amené au Burkina-Faso par Mme Fouilloux pendant les vacances de la Toussaint.
- Vente de bouteilles d’eau en partenariat avec le supermarché local.
- Action interne menée par les classes de 5ème.

9. Secourisme PSC1.
Formation des élèves sur les niveaux 5ème et 4ème en fonction des emplois du temps.

10. Réflexion sur le sommeil.
Un questionnaire élaboré par l’infirmière de l’établissement sera distribué aux élèves afin d’établir un état des lieux.

11. La dyslexie.
Une réunion d’information à destination des enseignants intéressés sera organisée.

12. L’infirmière de l’établissement va mettre en place un groupe de parole sur le thème de la santé. Mise en place d’actions et expo dans le cadre de l’accompagnement éducatif.