Vous êtes ici : Accueil > Maîtrise Guillaume le Conquérant > CHAM - Année Scolaire 2010-2011 > Veillée à Saint-Saëns.
Publié : 21 mai 2011

Veillée à Saint-Saëns.

Concert très intimiste dans la salle de tennis de Roville, pour cette veillée "le Long du fleuve ....." organisé par l’Art et la Manière et le collège Guillaume-le-Conquérant.

Très intimiste car il y avait plus de choristes et danseurs que de spectateurs, non pas à cause du spectacle lui-même mais de la taille de la salle qui ne permettait pas d’accueillir plus de public.

Et ce probème de place a permis de découvrir une veillée exceptionnelle. Le public, placé au centre de la scène, a découvert un répertoire africain d’une grande richesse, un peu à la manière du lieu.

1er set : les 400 choristes sont au service de ce répertoire. Leurs voix emplissent la salle, les tambours retentissent.

2ème set : les choristes s’assoient alors les danseurs et chanteurs de Kikala peuvent entrer sur leur scène. Ils vont conter au public, l’histoire de Kikala, le premier homme, confronté aux voix du Bien et du Mal. Les spectateurs sont transportés en Afrique de l’Ouest, aux sources des civilisations actuelles.

3ème set : tandis que l’opéra Kikala semble s’achever, les 400 choristes reprennent tout doucement de la voix. Le public, un peu désorienté par cette reprise en arrière alors que Kikala se déroule devant lui, va vivre un final de toute beauté. Les deux troupes vont fusionner pour terminer le concert au milieu du public.