Vous êtes ici : Accueil > C.E.S.C. > C.E.S.C - Année scolaire 2010-2011 > Tous au jardin pour la biodiversité !
Publié : 1er avril 2011

Tous au jardin pour la biodiversité !

Les eco-délégués accompagnés de D. Chesnel de l’association Cardère ont réalisé dans le froid et le vent un inventaire des êtres vivants présents dans le jardin du collège. Malgré une apparente pauvreté, plusieurs espèces végétales quelques insectes et invertébrés ont été mis à jour. La présence de haie et la proximité de grands arbres semble favorable au développement et à l’installation d’oiseaux et autres petits animaux. Mais pourquoi faut-il développer la biodiversité ?

Comme nous l’a montré l’atelier animé par D. Chesnel , dans un écosystème chaque espèce est importante et permet l’installation d’autres espèces. S’il n’y a pas de plantes à graines, comment vont se nourrir les animaux granivores ? et comment alors pourra-t-il y avoir des carnivores....Toutes les espèces sont en relation et l’existence de l’une va conditionner l’autre. Alors ?


Alors, il ne reste plus qu’ a réfléchir à quelques aménagements qui favoriseront l’installation d’insectes, de petits mammifères, d’oiseaux et d’autres espèces végétales pour améliorer la biodiversité dans le jardin. On y travaille pour retrouver très bientôt un jardin vivant !