Publié : 23 novembre 2010

Très loin de Sophie.

Et c’est l’image photographique.

Mais aujourd’hui, les jeunes ne connaissent de la photographie que celle qui sert de support commercial. Pour vendre un produit, l’image sert de faire-valoir : elle est là pour susciter l’envie, le désir de possession. Et tant pis si la vérité est travestie.

Mais aujourd’hui, les jeunes ne connaissent de la photographie que l’image numérique souvent prise avec un téléphone, image étriquée.

Une photographie doit être visible, lisible. Pour cela, elle doit être sur les murs.
JPEG
Jusqu’au 28 novembre, un collectif de 7 photographes expose au Garage à Saint-Saëns.

JPEG
Arnaud Bertereau


Alternatif


"Relevé topographique ou vestige humanisé, telle une étape théâtralisée.

Les pylônes électriques restent un témoin fondamental dans l’histoire de notre civilisation......


JPEG

Florence Brochoire


Etre singuliers


"Nous sommes tous singuliers. Chacun à notre manière, à la fois commune et différente, nous renfermons doutes, peurs, émotions, vécu et tentons tour à tour de les exprimer ou de les enfouir au plus profond........


JPEG

Marie-Hélène Labat


Les derniers habitants de Takienta.


......Hier , ce peuple était encore peu connu, coupé du monde, il perpétuait ses traditions animistes ainsi que sa façon toute particulière de construire ses maisons en forme de petit château-fort.

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 2005, il s’ouvre sur le monde et le monde vient à lui. Des changements s’opérent, l’évolution est en marche. Pour combien de temps conserveront-ils leurs traditions ?.....


JPEG

Isabelle Lebon


"......Vivre le handicap avec l’autre au travers la rencontre et la relation, être vu autrement pour être accepté en tant qu’identité propre et pouvoir devenir un citoyen reconnu par tous n’est pas une évidence."


JPEG

Serge Périchon


"Un poème d’Apollinaire.

Quelques images flash-back de "Paris,Texas" ou de "Blow-Up".

Une question mathématique qui devient métaphysique........"


JPEG

Laurence Prey


"Parler de toute une vie prendrait certainement toute une vie !... J’ai essayé, à travers les moments forts et marquants, de raconter la vie de Lucienne Drouot.

Chaque boîte est telle une boîte à secrets et à souvenirs.

Les rêves demeurent au fond de l’esprit, au fond de la boîte, et nourrissent la vie vécue, celle en surface, visible.........


JPEG

Jean-Pierre Sageot


"L’humain, en ce début de siècle et de millénaire...............

Impression que tout part à vau-l’eau avec un manque criant de repères pour une majorité d’entre eux ......


Aujourd’hui, les élèves de 4ème inscrits dans cet I.D.D. ont eu l’occasion de voir ces photographies accrochées aux cimaises du "Garage".

JPEG JPEG JPEG
JPEG JPEG JPEG

Visite courte mais très riche : l’exposition porte sur le thème de l’humain, le regard qu’on porte sur l’autre, regard qui nous dérange quelque part.