Vous êtes ici : Accueil > C.E.S.C. > C.E.S.C - Année scolaire 2010-2011 > Quel programme !
Publié : 14 octobre 2010

Quel programme !

Etaient présents : Mmes Beuzen, Fouilloux, Tranchard, M Vleeschouwers, enseignants,
M Pollet, Agent de Police Municipale, Mme Ferey, assistante sociale,Mme Lepetit, infirmière, MM Devilliers, Ruault parents d’élèves, Mme Castilleux, gestionnaire, M Largeteau, directeur d’ école, Melle Daviet, Conseillère principale d’éducation,M Lessard Florian, Melle Dossier Manon, élèves, MM Fessard, Wilson, direction

M Fessard rappelle en introduction la définition des rôles et missions du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté. ( Circulaire du 30/11/2006 parue au bulletin officiel du 07/12/2006 )
Il est notamment préconiser d’établir un diagnostic et de prendre en compte les observations fournies par l’ensemble des membres de la communauté éducative avant de proposer un ensemble d’actions en direction des élèves.
L’équipe de direction ayant été entièrement renouvelée, cette démarche sera mise en place à la rentrée prochaine.

Les participants interviennent ensuite pour proposer des actions récapitulées ci-dessous et validées par l’ensemble des membres présents.

- Education à la sexualité.
Mme Talon, sage femme à l’hôpital de Neufchâtel interviendra auprès de tous les élèves de Troisième.

- Le Commandant du groupement de Rouen sera sollicité pour une intervention de la Gendarmerie d’Elbeuf sur les addictions . ( Niveaux 4ème et 3ème )

- Les dangers du tabac. Niveau 6ème

- L’hygiène alimentaire.
En liaison avec les professeurs de SVT, un petit déjeuner équilibré sera proposé à tous les élèves de sixième après les vacances de la Toussaint.
L’ itinéraire de découverte « Fourchettes et baskets » en 4ème participe à cette éducation pour une meilleure hygiène alimentaire.

- L’association Calysto animera une journée sur les dangers de l’Internet. Il est demandé que l’ensemble des classes puissent être concernées. Il faudra donc prévoir une deuxième journée.
Le site www.calysto.fr/ apporte des informations intéressantes sur les missions de cette association.

- La sécurité routière.
Les élèves de 5e et 3e passent les épreuves de sécurité routière afin d’obtenir les niveaux 1 et 2 de l’ASSR .
M Pollet propose de s’associer à la formation et à la préparation des élèves afin qu’ils puissent passer les épreuves dans les meilleures conditions. Il est rappelé que la sécurité routière est l’affaire de tous et que l’éducation à la citoyenneté est transversale.

- Environnement et développement durable.
Mme Beuzen et Fouilloux rappellent les actions menées l’an passé en collaboration avec le SMEDAR (mise en place du tri dans les classes, du tri dans la cour de récréation , du recyclage du papier et du rôle des éco délégués)
L’objectif pour cette année consiste à poursuivre les actions entreprises notamment en constituant un groupe d’éco délégués sur le principe d’un éco délégué par classe.

- Classes d’eau.
M Vleeschouwers précise le cadre de ce projet pédagogique ( sortie à Eana pour les classes de 5e, désignation d’une classe qui ménera le projet.
D’autres actions ponctuelles seront menées pour que toutes les classes soient concernées.
Des actions Solidarité seront renouvelées ( solidarité Nord/Sud) . Stand avec vente de bouteilles d’eau.