Publié : 27 mai 2010

Concert du 25 mai.

Le festival choral du pays de Bray regroupe cette année les quatre chorales de Saint-Saëns ; Forges les Eaux ; la Feuillie et Gournay en Bray.150 jeunes des chorales de collèges et des Chams vocales unissent leurs voix à celles des adultes de plusieurs choeurs de Bray.

En partenariat avec « L’Art & la Manière », "Quand un soldat..." nous fait voyager à travers les siècles au gré des turpitudes de la vie de soldat. Magnificence de la guerre ; récits de campagnes ; amours contrariées ; désertions...Entre musique savante et musique populaire, les récits s’enchaînent, retraçant tout simplement la vie telle qu’elle est.
Chaque chanson a une histoire qui lui est propre, un contexte qui lui est associé.

Nous le découvrons à chaque fois en même temps que la musique...et vous le faisons partager à travers l’ exposition qui accompagne le spectacle.

Les tableaux et les sculptures du musée des beaux arts de Rouen ; Les gravures de Jacques Callot sur "l’art de la guerre" ;Les peintures de la galerie des batailles du château de Versailles ; l’oeuvre d’Otto Dix sur la grande guerre ; Le musée des invalides à Paris et ses uniformes de dragons...Sans oublier le roi Henry IV , ce Vert Galant aux nombreuses conquêtes qui prit d’assaut la ville de Gournay en Bray avant de mourir il y a tout juste 400 ans cette année en 1610.

- <a
href="http://colleges.ac-rouen.fr/guillaume/spip1/IMG/swf/Concert25mai.swf"target="_blank">Quelques images de la soirée



Et ici une vidéo des répétitions avant le spectacle. Pour le découvrir, deux soirées :
- Saint-Saëns le 28 mai à 20 h 30 à la salle de tennis
- Gournay-en-Bray le 05 juin à 20 h 30 au gymnase.