Vous êtes ici : Accueil > Archives > IDD Itinéraires de découverte > IDD - Année scolaire 2009-2010 > IDD 5ème > Les Contes de ma mère l’Eau.
Publié : 12 mars 2010

Les Contes de ma mère l’Eau.

Avant de partir, elle avait pris le temps d’expliquer aux élèves de la 1ère session d’IDD, les raisons pour lesquelles, elle et quelques membres de l’association se rendaient au Burkina-Faso, dans la province du Bam.

A ce moment-là, nous lui avions remis quelques ballons en guise de cadeau d’amitié pour les enfants burkinabés.

Aux élèves de la 2ème session d’IDD, elle est venue montrer le bon usage fait de ces cadeaux.

Ballons à Saint-Saëns {JPEG} Ballon à Sabcé. {JPEG}

Puis elle a pris le temps d’expliquer ce que nos 1000 euros remis en juin avaient permis de mettre en place. (voir l’article du 8 janvier 2010 ).

C'est jour de lessive. {JPEG}

Puis après, elle a expliqué, en utilisant les photographies faites sur place, les progrès réalisés en matière d’alimentation en eau potable dans les villages de cette province du Bam.

Le puits {JPEG} Le forage avec pompe à roue. {JPEG}
Le forage avec une pompe à levier. {JPEG} Fontaine au centre du village. {JPEG}

Ecoutez ce conte d’aujourd’hui et souvenons-nous qu’il n’y a pas si longtemps que cela c’était le quotidien de nos aïeux.