Publié : 15 février 2010

Les Peintres à Dieppe

Ils ont notamment pu observer deux tableaux impressionnistes réalisés par deux peintres très célèbres : Vue de l’avant-port de Dieppe (1902) de Camille Pissarro et Les Falaises de Varengeville (1897) de Claude Monet.

Vue de l’avant-port de Dieppe de Camille Pissaro
Les Falaises de Varengeville de Claude Monet

Ce deuxième tableau avait fait l’objet d’une étude préalable en cours d’éducation musicale et d’arts plastiques, suite à l’écoute d’une œuvre de Claude Debussy intitulée La Mer (1905), dans laquelle le compositeur a cherché à décrire le bruit des vagues et les reflets de la lumière sur la mer, tout comme le faisaient sur leurs toiles les peintres impressionnistes de la même époque.

Les élèves ont ensuite visité une salle dédiée au compositeur Camille Saint-Saëns, qui offrit de nombreux objets personnels à la ville de Dieppe. Parmi les objets exposés, il y avait en particulier son premier piano, la partition de l’un de ses opéras, des tableaux et sa baguette de chef d’orchestre taillée dans l’ivoire. Cette partie de la visite a permis d’effectuer un lien avec une œuvre de Camille Saint-Saëns que les élèves avaient écouté auparavant : l’Eléphant extrait du Carnaval des animaux (1886), dans laquelle le compositeur décrit avec humour la démarche maladroite d’un éléphant dansant la valse. Pour finir, les élèves ont également pu observer de nombreux objets anciens finement sculptés en ivoire par des artisans dieppois.

Document Elève

Lors de cette sortie pédagogique, les élèves disposaient d’un questionnaire qui constituait un trait d’union entre le contenu du cours d’éducation musicale et cette visite thématique. A la fin de ce petit travail, les élèves ont dû colorier le tableau de Claude Monet, en essayant de respecter au mieux les couleurs de l’original. Voici quelques belles réalisations de nos impressionnistes en herbe…

Agathe 6ème A
Antonin 6ème A

Mathilde 6ème B
Romain 6ème B

Je me suis immiscé dans cette sortie organisée par M. Lagarde, le professeur d’éducation musicale. Quel plaisir de comprendre le sens d’un tableau !

<a
href="http://colleges.ac-rouen.fr/guillaume/spip1/IMG/swf/DieppeMusi2010.swf"target="_blank">Voici quelques images de la visite, ainsi qu’une vidéo sur les tableaux dont parle M. Lagarde ci-dessus.