Vous êtes ici : Accueil > Orientation > L’orientation des élèves > Les Artisans Messagers
Publié : 3 décembre 2009

Les Artisans Messagers

Et c’est pour cela que les opérations d’information des élèves se multiplient au collège.

Aujourd’hui, un couple d’entrepreneurs du bâtiment, à la retraite maintenant, membre d’une association "Les Artisans Messagers" s’est chargé d’informer 31 élèves.

Au programme, découverte de tous les corps de métiers du bâtiment, des normes de sécurité, des enjeux du développement durable en matière de construction et quelques exercices pratiques : tailler des ardoises, poser des ardoises ou des tuiles sur une toiture.

Pour certains de nos élèves, cette journée les a confortés dans leur idée de formation par alternance. Pour d’autres, dont les idées sont encore très floues, ce sera peut-être le début de la construction de leur projet personnel.

De toute façon, dans une semaine, tous les élèves de troisième partent en stage pour une durée de 5 jours. Au retour, par le biais d’un rapport de stage, ils devront rendre compte du contenu de ce stage et surtout de ce qu’il leur a apporté : en connaissance du métier envisagé, sur leurs propres aptitudes.

Et nous serons alors au deuxième trimestre, celui où ils devront exposer leur projet d’orientation pour l’année prochaine.

<embed src="http://videoflash.ac-rouen.fr/player/mediaplayer.swf" width="320" height="260" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" flashvars="width=320&height=260&file=rtmpt://fms.ac-rouen.fr/vod/william&id=ArtiMessa1&image=http://videoflash.ac-rouen.fr/vignettes/william/ArtiMessa1.jpg" type="application/x-shockwave-flash" pluginspage="www.adobe.com/shockwave/download/download.cgi?P1_Prod_Version=ShockwaveFlash" /> <embed src="http://videoflash.ac-rouen.fr/player/mediaplayer.swf" width="320" height="260" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" flashvars="width=320&height=260&file=rtmpt://fms.ac-rouen.fr/vod/william&id=ArtiMessa2&image=http://videoflash.ac-rouen.fr/vignettes/william/ArtiMessa2.jpg" type="application/x-shockwave-flash" pluginspage="www.adobe.com/shockwave/download/download.cgi?P1_Prod_Version=ShockwaveFlash" />