Vous êtes ici : Accueil > Rétro’Guillaume > Rétro’Guillaume. les années 90 > 1997 Un projet qui ne manquait pas d’air !
Publié : 7 novembre 2009

1997 Un projet qui ne manquait pas d’air !

Alors pourquoi pas un projet sur les plus légers que l’air ?

Au programme, pour la classe de 4ème, la réalisation d’une nacelle scientifique et pour la classe de 3ème, une mini-montgolfière à air chaud radio-commandée.

Ces deux projets pluridisciplinaires ont permis à 24 élèves de s’initier aux joies et aux contraintes du vol libre.

Mais évidemment, pour comprendre le fonctionnement d’un ballon libre, il faut en avoir vu un. Ce fut chose faite le 10 mars 1997. Le week-end avait été magnifique, la météo annoncait un temps très calme le lundi. Dès le matin, la décision de casser l’emploi du temps des élèves fut prise et la classe se retrouvait au stade du Val de Boulogne pour une démonstration de vol captif.

Evidemment, les élèves ont participé à la mise en place du ballon, son gonflement et après avoir testé le captif, quelques élèves ont eu la joie de quitter le plancher des vaches.

Dans l’équipe des enseignants de cette classe-là, il y avait Mme Dalouzy, passionnée d’astronomie. Avec elle, quelques années plus tard, débutera l’aventure d’un atelier de pratiques scientifiques.

- Diaporama Captif