Vous êtes ici : Accueil > Rétro’Guillaume > Rétro’Guillaume. les années 90 > 1993 L’Atelier Cinéma du collège
Publié : 29 octobre 2009

1993 L’Atelier Cinéma du collège

Guillaume le Conquérant a donc eu un atelier cinéma pendant de nombreuses années. Animé par un noyau de professeurs amoureux de l’image (M. Blondel, P. Manzanera, P. Lefrançois, G. Ledain et B. Vleeschouwers), cet atelier a permis à de nombreux élèves de s’initier aux joies du reportage, du montage et de la diffusion. Pour certains, ce sera même le déclic et ils intégreront l’option audio-visuelle au lycée Corneille.

Mais en 1993, on célébre le centenaire de la mort de Guy de Maupassant. Sous l’impulsion énergique du principal-adjoint de l’époque, B. Blanquet, l’atelier se retrouve au cœur d’une production d’envergure : adapter une nouvelle de Maupassant. Ce sera "Deux Amis".

Production en costumes, il sera donc nécessaire de soigner le repérage, de trouver des lieux "authentiques". Les élèves seront acteurs, techniciens et monteurs. Voici leur travail.