Vous êtes ici : Accueil > Archives > IDD Itinéraires de découverte > IDD - Année scolaire 2008-2009 > IDD 4ème > "Doukçavientdansl’temps" - Photographier le pittoresque au Havre
Publié : 19 juin 2009

"Doukçavientdansl’temps" - Photographier le pittoresque au Havre

Les 50 élèves étaient invités à conclure cet I.D.D. par une journée très particulière.

Au programme, quatre activités différentes sur la photographie, animées par des spécialistes. Selon le groupe auquel ils appartenaient (les activités ne se déroulaient pas dans le même ordre), ils ont eu l’occasion de :

- visiter une exposition consacrée aux "Voyages pittoresques en Normandie". Cette expo leur a permis de découvrir le premier guide photographique réalisé au XIXème siècle sur la richesse architecturale de la Normandie.

- s’initier à la technique de la gravure. En réalisant des impressions à l’encre, les élèves ont laissé leur imagination créatrice s’exprimer. Galeries à voir ici et .

- découvrir comment c’était avant, à l’époque où l’image était argentique. Grâce aux photogrammes, ils se sont initiés à la technique du révélateur, du fixateur et du calcul du temps d’exposition. Evidemment, il faut aimer se retrouver dans un labo dont l’éclairage est rougeâtre et où les claustrophobes n’ont pas leur place. Galerie à voir ici.

- effectuer un travail de prise de vues sur commande. Guidés dans les rues du Havre et sur sa plage, par une photographe professionnelle, ils devaient prendre certaines photographies répondant à des critères précis : principalement évoquer le côté pittoresque de cette ville. Galerie à voir ici.

Une journée au Havre