Vous êtes ici : Accueil > Archives > IDD Itinéraires de découverte > IDD - Année scolaire 2008-2009 > IDD 5ème > IDD : Par les chemins du papier > Visite de Mr Godfroy de la Chapelle Darblay
Publié : 8 juin 2009

Visite de Mr Godfroy de la Chapelle Darblay

Compte rendu de la visite de Mr Godfroy

L’usine
Le lundi 18 Mai nous avons reçu la visite de Mr Godfroy, technicien de maintenance dans une papeterie de Grand Couronne, la Chapelle Darblay. Elle appartient à un grand groupe Finlandais, UPM.
Dans cette usine, ils fabriquent du papier journal recyclé à partir de vieux papiers collectés dans notre région par le SMEDAR, mais aussi en région parisienne. Ils utilisent également l’eau de la Seine car la fabrication de papier nécessite une grande quantité d’eau (28000 litres pour une tonne de papier).
Cette usine, construite sur 33 hectares, possède deux énormes machines dont une qui mesure 110 mètres de long. En 9 jours, ces machines fabriquent 15 000 T de papier dont un papier orange utilisé pour le Coran (processus unique en Europe).

La fabrication du papier

Mr Godfroy nous a montré des vidéos qui expliquaient les 4 étapes de la fabrication du papier recyclé :
La trituration : le fait de passer de l’état sec à l’état liquide
L’épuration : le nettoyage
La flottation : le désencrage
la dispersion.

Il faut 11 secondes pour fabriquer une feuille de papier, qui pourra être recyclée 6 à 7 fois car à force les fibres se cassent et se désagrègent.
Nous avons vu des échantillons de pâte à papier à différents stades de transformation. Une feuille de papier est en fait un croisement de fibres (les plus courtes à l’horizontale, les plus longues à la verticale).

Conclusion

Nous avons beaucoup aimé cette intervention qui nous a appris beaucoup de choses et a répondu à toutes les questions de la classe. Nous avons été impressionnés par la taille de cette usine que nous aimerions bien visiter. L’intervention était enrichissante et agréable à écouter entre les vidéos, les échantillons et les commentaires.
L’année prochaine dans notre collège nous souhaitons mettre en place une collecte de vieux papiers.

Ecrit par Madame Tranchard à partir des témoignages de l’ensemble des élèves de l’IDD « Par les chemins du papier »

Le Cycle du Papier