Publié : 12 mai 2009

La Deuxième Guerre Mondiale

Le site de France Télévision a mis en ligne à l’occasion du documentaire "Apocalypse : La 2ème Guerre mondiale" un dossier sur ce thème.

- Seconde Guerre mondiale

Deux sites complémentaires sur le débarquement et la bataille de Normandie.

- 1944 - 2009. La bataille de Normandie

- Normandie Mémoire

Un site dédié au Jour-J. A voir : les galeries de photos.

- D-Day : État des lieux

Robert Capa

Le 6 juin 1944, pour le magazine Life, Robert Capa est le seul photographe présent lors du débarquement allié en Normandie. C’est avec la première vague d’assaut qu’il arrive sur la plage d’Omaha Beach. Pendant plus de 6 heures, sous les bombes et entre les balles, il photographie la guerre au plus près. Aux côtés des soldats, il prend 119 photos. Malheureusement, un laborantin de Life, pressé par le temps (les photos sont arrivées juste avant le bouclage), ferme dans sa hâte la porte de l’appareil de séchage. L’émulsion des pellicules fond. Au final, il ne restera que 11 photos valables, mais assez floues.

L’une des photos les plus marquantes prises par Capa lors du débarquement, est celle d’un soldat allié, qui à peine après avoir quitté sa barge de débarquement, est en train de tenter par tout les moyens de rester hors de l’eau, alors que le poids de sa mitraillette l’en empêche. La photo, assez floue pour les raisons évoquées précédemment, mais bien cadrée, est légendée par [Life] "Slightly out of focus", (« un peu floue »)

- Voir les photos