Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Français > Coups de coeur
Publié : 17 janvier 2009

Coups de coeur

Le Dico des Égyptiens

- Collection:jeunesse
- Édition:de la Martiniere
- Graphisme :Elizabeth Ferté
- Ce livre a été écrit par Viviane Koenie

J’ai trouvé que ce dictionnaire était très bien car j’ai appris des choses que je n’aurais jamais imaginées, par exemple que les prêtres savants étaient fascinés par les étoiles qui illuminent le ciel. Vous apprendrez aussi qui a inventé la momification, ou encore qu’en Égypte la barbe n’était pas à la mode. Pire encore, elle était considérée comme un mauvais signe car les hommes ne la portaient qu’en cas de deuil. Vous pouvez aussi trouver des textes traduits de l’Égypte ancienne, ou encore des définitions de mots dont vous ignorez le sens ou des photos.
Alors si vous voulez savoir encore d’autre choses sur l’Égypte ancienne, je vous conseille d’aller voir au CDI : vous trouverez ce livre .

Jeanne


CŒUR D’ENCRE

Maggie vit tranquillement avec son père quand, par une nuit noire, un mystérieux inconnu débarque. Il se nomme Doigt de poussière... Qui est-il pour avoir un prénom aussi bizarre ?

Et pourquoi appelle-il son père Langue magique ? Et qui est Capricorne ? Quel est ce mystérieux livre qui a l’air d’avoir tant d’importance à ses yeux ?

- AUTEUR : Cornelia Funke
- COLLECTION : Le livre de poche Jeunesse
- EDITION : Hachette Jeunesse

MON AVIS :
Je trouve que c’est un très beau livre qui mélange le fantastique, le réel et le suspense. J’ai beaucoup aimé l’histoire qui montre que, parfois, c’est mieux pour les enfants que les adultes ne gardent pas trop de secrets.

Emma 6ème C


La révolte des Coloriés

SANS ADULTES
Tome 1

Vivre sans les adultes, est-ce possible ? Voici la question que se pose Ari Chance, 10 ans. Alors, quand tous les parents partent pour aller aider les habitants d’Amsterdam qui les ont sollicités, Ari est tout heureux. Malheureusement, ils laissent un adulte derrière eux... Claque-Machoîre. Leur horrible instituteur...Mais, c’est rapidement qu’ils se débarrassent de lui et inventent un nouveau jeu avec son crâne... Ils inventent des nouvelles lois et, la principale est : « Il faut toujours rester un enfant. »...

- AUTEUR : Alexandre Jardin
- EDITION : Gallimard Jeunesse

MON AVIS :
J’aime beaucoup ce livre qui montre que parfois, les adultes traitent les enfants comme de vulgaires déchets.

Emma 6ème C