Vous êtes ici : Accueil > E.P.I. > Année Scolaire 2019 - 2020 > Cinquième. Classes d’eau. > Pas de classe d’eau cette année.

Pas de classe d’eau cette année.

Malheureusement Covid-19 est arrivé et a chamboulé l’année scolaire.

Pour les 5ème A, une sortie sur le terrain et une activité en classe ont pu être vécues par les élèves.

Pour les 5ème C, une activité en classe a été mise en place avant le confinement !

5ème A. Sortie à Rouen, le mardi 10 mars après-midi.

M. Alexandre a emmené ses élèves dans le dédale des rues du Rouen médiéval, sur les pas de Jacques Le Lieur, auteur du fabuleux "Livre des Fontaines".

Miniature issue de la Grande Vue du Livre des Fontaines (1525). Le 30 janvier 1526, Jacques Le Lieur remet son ouvrage aux conseillers de la ville de Rouen.

Ce Livre des Fontaines retrace le parcours de trois sources de la ville de Rouen et offre un panorama détaillé des monuments de Rouen au XVIe siècle.

Ces trois sources alimentaient au Moyen-Age un certain nombre de fontaines publiques, permettant au peuple de disposer d’une eau d’une qualité satisfaisante.

Les élèves ont donc pu découvrir quelques fontaines au gré de cette déambulation et quelques vestiges du Rouen médiéval.

Quelques images de cette sortie.

5ème C. Activité en classe, mercredi 11 mars.

Cette première activité s’appuie sur le vécu des élèves.
Un premier travail consiste à identifier les points d’eau potable à la maison (en s’interrogeant sur le bien-fondé de certains usages) et les sorties d’eaux usées, à l’aide d’un schéma très simple !
La deuxième partie de l’activité propose aux élèves de réfléchir sur l’origine de cette eau potable qui apparaît "miraculeusement quand on ouvre un robinet !" et sur la destinée des eaux usées.

Repasser en bleu les tuyaux d’eau potable et en marron les tuyaux des eaux usées.
D’où vient l’eau potable, où vont les eaux usées ?

Voici les travaux des élèves de 5ème C.

5ème A. Activité en classe, vendredi 13 mars.

Même activité préparatoire pour l’autre classe.

Voici les travaux des élèves de 5ème A.

Bilan de cette première activité.

Cette activité est là pour amorcer une réflexion sur une notion floue pour un très grand nombre d’élèves et peut-être d’adultes !
D’où vient l’eau du robinet ? Pourquoi coûte-t-elle si chère alors que c’est une ressource naturelle et gratuite ? Que deviennent nos eaux usées ? Est-on des pollueurs ? Et c’est là que cette opération "Classe d’Eau" va pouvoir apporter plein de réponses.

46 élèves ont participé à cette unique activité :
- 7 élèves connaissent le vrai cycle urbain de l’eau
- 23 élèves ont une vision très étroite de ce cycle (pas de début, pas de fin) mais 11 font référence soit à la pluie soit aux rivières.
- 16 élèves imaginent un recyclage perpétuel de l’eau que nous utilisons (très certainement une solution d’avenir !)

Voilà certainement la raison du bien-fondé de cette opération générée par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. Tous les ans, plus de 1100 classes sont subventionnées à hauteur de 700 euros par classe.