Vous êtes ici : Accueil > E.P.I. > Année Scolaire 2018 - 2019. > Cinquième. Classes d’Eau. > Journée aux Musées.
Publié : 21 février 2019

Journée aux Musées.

Pour les classes de 5ème D et 5ème E, les élèves sont d’abord allés le matin au musée des Beaux-Arts puis l’après-midi au musée portuaire maritime et fluviale de Rouen.

Dès leur arrivée au MBA, les élèves ont été pris en charge soit par un guide conférencier soit par un plasticien. Le premier leur a fait découvrir quelques uns des tableaux présents au musée sur le thème de l’eau, de façon à posséder quelques clefs pour décrypter une toile.
Le second a présenté un atelier où chaque élève devait construire une représentation de la mer un jour de tempête.
Les élèves sont donc repartis avec quelques notions qui seront certainement très utiles lors de leur séjour en Angleterre. En effet, le dernier jour consacré à une découverte rapide de Londres, il est prévu d’aller à la Tate Britain pour observer quelques toiles d’un grand peintre anglais William Turner.

L’après-midi, en ayant bénéficié d’un repas à l’abri de Pompon Rouge, les élèves ont participé à un atelier au sein du musée portuaire : pour les 5ème D le voyage de Jehan de Verrazane vers le Nouveau Monde tandis que pour les 5ème E, les métiers nécessaires à la remontée d’un navire de haute mer sur la Seine jusqu’à Rouen.
Une visite du musée leur a permis de découvrir tout un vocabulaire lié à la marine, ce qui ne sera pas inutile lors de leur séjour outre-Manche.

Quelques images de la journée.

L’album-photo des 5D.
L’album-photo des 5E.

Les élèves de 5ème C sont allés au centre de ressources du musée de l’Education. La journée a été consacré à la rédaction de pages d’un journal de bord d’un équipier de grands explorateurs. Là aussi, tout un vocabulaire a été mis en place et pourra être réutilisé dans la présentation d’exposés sur de grands navigateurs.

Quelques images de la journée.

L’album-photo des 5C.