Vous êtes ici : Accueil > E.P.I. > Année Scolaire 2017 - 2018. > Classes d’Eau. > Classe d’Eau N°25. Troisième jour.
Publié : 8 février 2018

Classe d’Eau N°25. Troisième jour.

De bon matin, nous avons pris la route de Rouen, ses traditionnels embouteillages pour aller à l’usine de potabilisation de l’eau de la Jatte.

Lors de cette visite, impressionnante car elle permet de comprendre ce qui se passe avant nos robinets, les élèves ont découvert la première partie du cycle urbain de l’eau.

De retour au collège, le jeu de rôle prévu vendredi est mis en place.

Un nouvel atelier (géographie ou la facture de l’eau) attendait les élèves.

Et finalement, c’est à Forges les Eaux que la journée s’est achevée. Forges avec son sous-sol riche en fer est devenu un jour Forges les Eaux car les eaux souterraines sont ferrugineuses.
Dans le bois de l’Epinay, une source est accessible, l’occasion de faire quelques tests chimiques pour découvrir ce que contient cette eau si particulière. Grâce au test de la soude, les élèves ont vu le précipité se former, indicateur de la présence du fer dissous dans l’eau.

Quelques images de la journée.

Cliquer sur l’image.