Vous êtes ici : Accueil > E.P.I. > Année Scolaire 2017 - 2018. > Classes d’Eau. > Première journée pour les 5ème B.
Publié : 5 février 2018

Première journée pour les 5ème B.

Rencontre ce matin avec Pauline et Julien qui, avec la présentation du Syndicat du Bassin Versant de l’Arques, ont replacé toutes les grandes infos sur l’eau. En cette période de crue, la notion de lit mineur et de lit majeur a permis d’expliquer les conséquences d’une mauvaise gestion de l’habitat.

Pour compléter cette matinée, certains élèves ont pu s’initier à l’art de la pêche tandis que les autres découvraient l’étymologie.

Et cet après-midi, nous nous sommes rendus au Musée Maritime Fluvial et Portuaire de Rouen. Ils sont allés à la rencontre d’un grand navigateur méconnu Jean de Verrazane.

Quelques images de la journée.

Cliquer sur l’image.


Jean de Verrazane.

Missionné par François 1er pour explorer les côtes entre l’actuelle Floride et Terre-Neuve, afin de découvrir un passage vers l’océan pacifique, il découvre la baie d’Hudson qu’il nomme la "Nouvelle Angoulême" le 15 avril 1524.
De retour en France, l’explorateur entend recommander le site au roi mais, en août 1524, François Ier annule l’entrevue prévue avec Verrazano pour s’engager dans une campagne d’Italie qui se conclura en février 1525 par la désastreuse bataille de Pavie. François 1er y est fait prisonnier. Il faudra attendre 1624 pour que les néerlandais s’installent au sud de Manhattan pour former la colonie de la "Nouvelle Amsterdam", avant de devenir l’actuelle New-York en 1664 aux mains des anglais.

Jean de Verrazzane (1485-1528)
Le voyage de Verrazzane.
Nef "La Dauphine".


Le navigateur repart pour de nouveaux voyages et meurt en 1528, victime d’indigènes anthropophages.

Les new-yorkais ne l’ont pas oublié en empruntant régulièrement un pont qui relie Brooklyn et Staten Island.

Pont Verrazano-Narrows à New York.