Vous êtes ici : Accueil > Le collège > Foyer Socio-Educatif > Ouverture des inscriptions.
Publié : 9 novembre 2017

Ouverture des inscriptions.

Selon les textes, "Les Foyers Socio-Educatifs (FSE) sont des associations constituées au sein des lycées et des collèges en France, dans le but de participer à la finalité éducative de ceux-ci par le biais d’activités diverses, mais aussi dans le but de développer chez les élèves le sens des responsabilités. Le FSE peut cofinancer les voyages pédagogiques. Le FSE est doté d’un budget propre, financé par les cotisations des élèves (par adhésion volontaire) et par la vente des objets fabriqués et par l’organisation de manifestations (loto,…). Il peut recevoir des dons ou des subventions."

Premier bilan année scolaire 2016-2017.

208 élèves ont adhéré.

Quatre actions ont été organisées pour permettre le financement des sorties : vente de gâteaux lors d’un concert de la CHAM, vente des photographies de classe, de chocolats et une tombola.

Les quatre séjours avec nuitées ont reçu une subvention du FSE, calculée en fonction du nombre d’élèves et de nuitées.

Trois sorties ont été organisées (bowling, match de basket-ball et accrobranche) hors temps scolaire.

Perspectives année scolaire 2017-2018

La campagne d’inscription démarre cette semaine. La cotisation reste inchangée, à savoir 3,50 €.

Trois actions sont en cours de réalisation :
- la vente des photographies de classe, gérée par les professeurs principaux.

- la vente des chocolats de Noël. Les bons de commande accompagnés des règlements sont à déposer lors des permanences organisées sur le temps de la pause méridienne dans le hall du collège. Ces permanences ont lieu comme suit :

lundi 06 novembre mardi 07 novembre jeudi 09 novembre vendredi 10 novembre
12 h 00 - 12 h 55 12 h 00 - 12 h 55 12 h 15 - 13 h 50 12 h 15 - 13 h 50

Pour info, les chèques libellés au profit du FSE du Collège de Saint-Saëns ne seront encaissés qu’après la livraison des commandes prévue avant Noël.

- une marche parrainée est organisée, dans le cadre du parcours citoyen le matin du mercredi 22 novembre. Ne sont concernés que les élèves inscrits aux deux séjours pédagogiques proposés cette année : découverte de la civilisation latine en Italie et découverte de la révolution industrielle en Angleterre.
Chaque élève a deux missions : trouver le plus grand nombre de parrains prêts à verser quelques centimes par kilomètre parcouru et parcourir le plus grand nombre de kilomètres en marchant lors de cette marche.