Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Français > L’atelier théâtre avec Yann Dacosta.
Publié : 23 janvier 2017

L’atelier théâtre avec Yann Dacosta.

........pour assister à la pièce de théâtre « L’Apprenti », écrite par Daniel Keene et mise en scène par Yann Dacosta.

C’est l’histoire de la naissance d’une amitié entre un adulte et un enfant délaissé : Un jeune garçon de 12 ans marqué par l’absence de son père décide de se trouver un père de substitution. Il va choisir Pascal, un homme solitaire et indépendant sans enfant, passionné de mots croisés…

Après le spectacle, avec leur professeur de français, les élèves ont dû écrire des scènes imaginaires entre l’enfant, son « apprenti-père » et éventuellement des personnages qui n’apparaissent pas dans la pièce originale.
Puis, le metteur en scène, Yann Da Costa, est venu au collège pour rencontrer les 5 classes, pendant 4 heures.
Chaque groupe d’élèves devaient mettre en scène et jouer ce qu’ils avaient écrit… Une expérience enrichissante pour chacun. Trac et fou rire étaient au rendez-vous.

Prochaine étape : ils vont construire un décor adapté à leur histoire pendant leurs séances d’arts plastiques avec Mme Rio.
La finalité du projet étant qu’ils rejouent à nouveau leur texte avec leur décor. Bref, il reste du pain sur la planche !!!