Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Education musicale > L’Europe de mes Rêves.
Publié : 13 juin 2016

L’Europe de mes Rêves.

10 collèges de Haute-Normandie ont invité leurs élèves et professeurs (musique-français-documentaliste) à étudier et découvrir les 28 pays composant l’Europe.

Une commande a été faite aux élèves d’écrire autour d’un de ces 28 pays des textes. Sous toutes ses formes : poème, dialogue, prose libre, haiku… sur le thème « l’Europe
de mes rêves ».

Un compositeur de musique chorale, Thierry Machuel (grand prix lycéens des compositeurs 2011) les a collecté et va en choisir un certain nombre pour créer une œuvre musicale.

Celle-ci sera donnée en concert lors du 1er Festival Européen de Chorales Scolaires du 25 au 27 mai 2017 à Yvetôt. Ce festival regroupera les chorales des dix établissements engagés ainsi que dix chorales européennes.

Vendredi, Thierry Machuel est venu à la rencontre des élèves de 5ème B pour une première lecture des poèmes choisis. Il a en reçu plus de 1000. Pendant deux heures, les élèves ont répété et lu quelques uns des poèmes qui serviront à l’écriture de l’œuvre.

Voici les poèmes choisis par Thierry Machuel

L’album photos à feuilleter !

2016EuropeReves01