Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Histoire- Géographie- Enseignement moral et civique > Histoire > Histoire-Quatrième > Travailler à l’usine au XIXème siècle.
Publié : 2 mai 2016

Travailler à l’usine au XIXème siècle.

Il restait aux élèves à étudier la partie "histoire" du projet.

Grâce à la maquette de l’usine Badin de Barentin,réalisée en 1897, nos élèves ont pu découvrir le monde de l’industrie au XIXème siècle.

En parallèle, ils ont pu découvrir les métiers du musée. En effet, durant 2 heurs, la directrice, l’agent du patrimoine ainsi que deux agents techniques ont présenté leur métier ainsi que leur parcours scolaire et professionnel. Un grand merci à ces personnes qui ont su donné du temps à nos élèves alors qu’une nouvelle exposition était en cours d’installation. D’ailleurs, les élèves se sont rendus dans la salle d’exposition pour se rendre compte du travail à effectuer pour la rendre visible.

Après le déjeuner, les élèves ont parcouru les rues de Notre Dame de Bondeville pour découvrir l’emprise d’un univers industriel sur une commune : le manoir du propriétaire, les restes de l’usine, les jardins ouvriers, les cités ouvrières ou le centre des apprentis.