Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Français > Travailler à l’usine au XIXème siècle.
Publié : 20 décembre 2015

Travailler à l’usine au XIXème siècle.

Début décembre, les élèves de 4ème D sont allés deux jours au Musée Industriel de la Corderie Vallois pour une immersion dans le monde ouvrier du XIXème siècle.

Ce projet interdisciplinaire a pour but d’étudier les débuts de l’industrialisation au 19ème en utilisant le français, l’anglais, les maths et l’histoire.

Au cours de ces deux journées, les élèves ont d’abord visité le musée, puis travaillé avec leurs enseignants sur des sujets précis de leur programme et participé aux ateliers proposé par le service éducatif du musée.

Ils ont ainsi découvert ce monde industriel qui a révolutionné notre vie avant d’aller en Angleterre dans la région de Manchester pour y découvrir l’un des berceaux de cette révolution en mars 2016.

Deux productions sont attendues dans les semaines à venir : une en français sous forme de texte écrit à la manière de grands auteurs et une en anglais sous forme de présentation du musée avec un quizz.

En avril 2016, ils reviendront pour une troisième journée consacrée exclusivement à l’histoire.

Ce projet existe grâce au soutien du personnel du musée qui a permis aux élèves de circuler librement, leur facilitant ainsi la prise de notes personnelles. Qu’il en soit remercié ici.

Cliquer sur l’image pour accéder à l’album photos