Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Arts Plastiques > Les élèves de 5B rencontrent Julie Tocqueville.
Par : Mme RIO
Publié : 18 novembre 2015

Les élèves de 5B rencontrent Julie Tocqueville.

Les 5B ont rencontré pour la première fois l ’artiste en résidence : Julie Tocqueville, hors les murs du collège.

Le matin , Julie Tocqueville nous attendait au jardin des plantes où elle a créé avec un paysagiste Bruno Trahais ; une installation avec des chrysanthèmes.
Elle a expliqué aux élèves sa démarche artistique. Cette installation a été réalisé pour les 25 années de jumelage entre un village chinois et Rouen. Le chrysanthème en France est utilisée surtout à la Toussaint alors qu’en Chine , le chrysanthème est le symbole de la gaieté.
Les élèves ont pu observer un nombre incalculable de variétés de chrysanthèmes ; ils ont découvert les différentes formes, couleurs de ces fleurs. Le reflet est au cœur de l’installation grâce à l’eau des bassins qui a été coloré en noir et aux miroirs positionnés dans l’œuvre.
L’installation offre une lecture des deux pays, par l’entrée principale, nous découvrons un jardin à la française ( ordonné, composé de grandes lignes qui structurent l’espace) puis au fur et à mesure que l’on avance, tout se modifie puis au finale nous nous retrouvons face à un jardin "Zen" .
La légèreté, les ondes de l’eau, la fluidité du mouvement, la végétation font référence à la chine.

L’après midi, les élèves ont découvert l’atelier de Julie Tocqueville. Le Hall est un lieu d’exposition et des ateliers d’artiste situé route de Darnétal. Les élèves ont rencontré d’autres artistes ( peintre, infographiste, musicien...)

A la suite de cette rencontre, Julie Tocqueville a fait créé un POP UP aux élèves sur le thème de l’installation aux chrysanthèmes.