Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Arts Plastiques > Un artiste en résidence - année 2015- 2016
Par : Mme RIO
Publié : 18 novembre 2015

Un artiste en résidence - année 2015- 2016

A partir du mois de novembre, l’artiste Julie TOCQUEVILLE débutera sa résidence au collège Guillaume Le Conquérant.

Qui est Julie Tocqueville ?

Julie Tocqueville est une artiste qui axe son travail sur l’installation et la sculpture. Elle crée des œuvres qui font entrer l’étrangeté du geste artistique dans le quotidien.

" Je tente à travers mes installations de transfigurer le quotidien en modifiant des principes de base, en remettant en question la fonction des objets. Il y a aussi dans ma démarche une réflexion sur le statut de la sculpture qui est mise en situation d’une manière qui rompt avec les codes traditionnels de la pratique. Je m’approprie et détourne tantôt des lieux d’exposition tantôt des espaces publics, mais également des objets."

`

Qu’est ce qu’une résidence d’artiste ?

Une résidence d’artiste consiste à la présence de cet artiste dans le collège tout au long de l’année scolaire.
Julie Tocqueville aura à sa disposition un atelier qui sera ouvert aux élèves. Ils pourront lui poser des questions, découvrir son travail, voir l’évolution de ses projets.
Le temps de l’artiste est coupé en deux :
- un temps pour son travail personnel ( conception et réalisation de ses projets)
- un temps pour créer une œuvre avec une classe .( toute la démarche artistique sera appréhendée par les élèves : mise en commun des idées ,croquis, maquette, réalisation, installation, exposition)

Je compte sur les élèves pour aller la voir, lui poser des questions, découvrir son travail.
Bonne découverte.

Mme RIO