Vous êtes ici : Accueil > UNSS > UNSS - Année scolaire 2014-2015 > Une très belle performance.
Publié : 25 juin 2015

Une très belle performance.

Cette année le championnat a eu lieu sur le golf de Madine dans la Meuse.

Après 6 h de route nous sommes arrivés sur le site de la compétition, l’installation a été très rapide, dans des chalets bien agencés avec terrasse et vue sur le lac et ses vols de cygnes. Magnifique…

Après, petite reconnaissance du parcours, mais très succinct car une grosse averse nous est tombé sur la tête à ce moment là.

Ce lundi se termine par un bon repas et surtout une bonne nuit de sommeil car tout commence le lendemain matin.

Mardi 26 mai, 1er jour de compétition, à 12 h 00 nous jouons contre Louis Pasteur (académie de Nancy-Metz) et cela se finit par une belle victoire (9-5). Le repas est donc tardif, vers 14h30 et il faut faire vite car le deuxième match est à 16h contre l’équipe de Saint Joseph (académie de Poitiers). Ce match a été le meilleur de tout le championnat, nos élèves ont été parfait dans tous les secteurs de jeu, à savoir les départs, les approches, les putts et j’en passe. Cela se solde par une belle victoire (9-4) contre une équipe qui au final sera vice championne de France. Bravo pour la performance. Tout commence donc parfaitement bien pour Saint Saëns qui se retrouve propulsé dans le haut du tableau en cette fin de journée.

Mercredi 27 mai, 2ème jour de compétition, le premier match se passe plus que bien car ils remportent encore une belle victoire haut la main, et c’est sur la partie suivante que la tension a été très forte. Ils jouent contre Denecourt, une très bonne équipe de la région parisienne. Sur le dernier trou, l’égalité est parfaite et c’est Quentin qui nous donne la victoire grâce à un putt magistral de 3m50. Il faut savoir que s’il l’avait loupé, nous aurions terminé ex aequo et la partie se serait soldée par un play off. Bravo Quentin !! Ceci emmène Saint Saëns dans les hautes sphères du championnat et au final ils ne peuvent être classés que 4ème au plus bas.

Jeudi 28 mai, c’est la demi finale, grosse partie en perspective... tout est possible, on se met à rêver à un podium. Cette rencontre se fait contre une très bonne équipe, Paul Cézanne de l’académie de Toulouse. Au court de la partie les deux équipes se tiennent, une fois avec des points de retards pour Saint Saëns, puis suivis d’égalités. Bref c’est un match sous tension extrême pour nous profs, le palpitant est au maximum... Au départ du trou 9, les équipes sont à égalités, il suffirait juste qu’une des 2 doublettes marque un point et que l’autre fasse un partage afin de gagner la partie. Au départ, Gatien et Axelle. Leurs deux départs ne sont pas une réussite, mais les balles sont jouables pour prétendre faire 4 à la fin du trou. C’est un coup de bois 3 « assassin » d’un joueur de l’équipe adverse qui casse le moral de tout le monde ; En effet, avec un départ à 160 m il plante la balle à 1 m du drapeau, Félicitation, magnifique coup de golf. Et c’est à cause ce formidable départ que Saint Saëns perd la partie et devra jouer la petite finale pour tenter une troisième place le lendemain. Le retour au bungalow a été plutôt morose, pas un bruit, des visages fermés, déçus. Mais deux heures plus tard tout a été beaucoup mieux avec un réconfortant « coca, cacahuètes, et autres biscuits » mais surtout un petit concert privée de la part de Mr Berchid (merci !). Le moral étant revenu, les mauvais coups oubliés, l’équipe, suite à cela, a été encore plus soudée qu’en arrivant.

Le dernier jour, la dernière partie. Ce n’est pas une réussite malheureusement, au 7ème trou, tout était déjà joué et ils ne pouvaient plus remonter leur faible retard de points. Le jeu est resté très serré mais la fatigue de 4 jours de golf s’est fait sentir.

L’équipe de Saint Saens finit tout de même 4ème de ce championnat de France ce qui est une sacré performance de la part des élèves. Cela restera une superbe expérience pour eux, et pour nous, profs, un lot complet de souvenirs mémorables.
Merci à vous mes chers élèves golfeurs, vous nous avez offert une super semaine pleine d’émotions, de beau jeu, j’espère sincèrement que vous aurez l’occasion de revivre tout cela quand vous serez au lycée.
Le prochain championnat de France aura lieu dans l’académie de Toulouse, au soleil, et dans 3 ans, ce sera sur l’île de la Réunion, alors avis aux amateurs qui arrivent en 6ème pour l’année scolaire 2015-2016, il faut d’ici là reformer une belle équipe pour espérer pouvoir y aller.

Toutes les photos sont visibles ici.