Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Français > Projet "Corderie".
Publié : 12 mai 2015

Projet "Corderie".

C’est le grand jour !

Après avoir terminé l’écriture de leur nouvelle, il y a quelques semaines, les élèves avaient entrepris de la transformer en storyboard en cours d’arts plastiques.

Ce matin, ils ont écrit l’avant-dernier chapitre : la prise de vues pour réaliser un roman-photo.

La distribution des rôles étant faite, les acteurs ont commencé par s’habiller et se munir des quelques accessoires nécessaires.

Puis guidés par la script-girl, ils ont posé devant les appareils photos. Tout au long de la matinée, les prises de vues se sont enchaînées dans la Corderie. Quel plaisir de pouvoir accéder aux machines, aux bureaux du directeur et du contremaître, autant de lieux qui d’habitude, lors des visites sont inaccessibles !

A midi, toutes les images sont enregistrées. Maintenant, nous allons procéder au dérushage : choisir les bonnes images pour constituer les différentes planches du roman-photo.

Il restera alors à ajouter les bulles des dialogues et chacun pourra disposer d’un exemplaire de cette nouvelle mise en images.

Cette séance a été l’occasion de découvrir certaines des difficultés de la vie au XIXème siècle : les ouvrières portaient de longues jupes ce qui ne facilitait pas leurs déplacements dans une usine où la plupart des axes de transmission sont placés au sol, la graisse était omniprésente, ........

Un grand merci au personnel du musée ainsi qu’à sa directrice pour nous avoir permis de mener ce projet à bien dans d’excellentes conditions d’accueil.