Publié : 5 avril 2015

A la Foire-Expo.

7 h 15, ils sont tous là (enfin presque !), sur la place de la mairie, avec tout le matériel nécessaire pour organiser leur stand de vente.

Nous voyageons avec les mini-entrepreneurs du collège de Neufchâtel en Bray, des concurrents, à vrai dire !

8 h 30, après avoir récupéré nos badges d’exposants, nous pénétrons dans le hall de la Foire-Expo.

Le badge

Après consultation du plan, nous arrivons à ce qui sera notre lieu de vie pour la journée, le stand 6.

Le stand est rapidement mis en place et la journée de vente peut commencer. Par groupes de 4, ils vont se relayer pour s’occuper des clients. Les autres, pendant ce temps, vont et viennent dans les allées de la foire. EPA a programmé la journée.

Déroulé de la journée.

Les premiers clients s’arrêtent aux stands, il faut les convaincre que nos produits sont utiles. C’est difficile, nos voisins attirent le client en lui proposant de goûter à leur confiture : ce sont nos compagnons de voyage !

Ca y est, notre première vente est enregistrée : merci madame Fouilloux. Eh oui, le collège Louise Michel est là aussi.

Il faut aussi répondre aux questions des deux jury qui font le tour de tous les stands. Il y a 26 mini-entreprises ce vendredi. Cinq prix seront attribués.

18 h 00, il est temps de démonter et tout ranger. La journée a été longue, nos mini-entrepreneurs sont bien fatigués mais heureux d’avoir vécu cette expérience.

Ensuite, toutes les mini-entreprises sont invitées pour la remise des prix et le cocktail de fin de journée. Pas de prix pour nous mais une grande satisfaction : nos produits ont trouvé preneur.

Maintenant, il nous faut préparer la soutenance orale qui se déroulera le jeudi 21 mai à Barentin. Mais d’ici là, il faut de nouveau vendre. Bientôt, nous proposerons nos produits en vente en ligne.

Une chose est sûre : il y aura une nouvelle mini-entreprise lors de la prochaine rentrée.