Vous êtes ici : Accueil > Rétro’Guillaume > Rétro’Guillaume. les années 70 > 1979 Echange Lippstadt Saint-Saëns
Publié : 9 janvier 2015

1979 Echange Lippstadt Saint-Saëns

Ils étaient quasiment tous là pour une nouvelle visite du collège, 40 ans après leur première rentrée scolaire.

Ils n’étaient pas seuls. Ils avaient invité le principal de l’époque, leurs profs de lettres classiques, de maths, d’anglais, d’EPS, de sciences naturelles, d’allemand et de musique (tous à la retraite maintenant) ainsi que la secrétaire (10 jours avant son départ en retraite). Ils ont suggéré, à l’issue de ce week-end de retrouvailles, la création d’une association des anciens élèves de Guillaume le Conquérant. Qu’en pensez-vous ?

Et le prof d’allemand n’était pas venu les mains vides : il m’a transmis tous les souvenirs de l’échange franco allemand avec le gymnasium de Lippstadt-Overhagen. Dans le lot, il y a toute sa collection de films super8. Alors, j’ai testé la numérisation de ces films.

Et voici le premier résultat. Il s’agit de l’arrivée en juin 1979 des premiers élèves allemands à Saint-Saëns. Vous découvrirez des images de cette arrivée au collège, de l’excursion à Dieppe et à Quiberville ainsi que de celle sur la Seine jusqu’à La Bouille, le château de Robert le Diable, le pont de Brotonne ainsi qu’à l’abbaye de Jumièges.

Vous pourrez apercevoir le principal de l’époque, le prof d’allemand, la documentaliste ainsi que votre serviteur, jeune prof au collège.

Les photographies de l’époque sont dans cet article de mai 2009.